Biographie de Sinsin Augustin Brice: L’incontestable contemporain réformateur Africain de l’UAC Bénin

Au temps des philosophes antiques, l’Afrique était le centre du savoir. Ai-je besoin de vous rappeler la place des penseurs Africains dans l’histoire de la science ? De nos jours, un autre vent scientifique, réformateur et développeur est en train de souffler au Bénin, le quartier latin de l’Afrique. La biographie du leader, Brice Augustin Sinsin (www.BriceSinsin.com) capitalise les faits se rapportant à ce vent réformateur qui est applaudi des 4 coins du globe.

 

Biography of Brice Sinsin

Biographie de Brice Augustin Sinsin : Vie, succès, et secrets d’un intellectuel et développeur Africain

Pourquoi Dr Ir. Roland Holou a-t-il décidé faire la biographie du Prof. Brice Sinsin? Prof. Guy Apollinaire Mensah repondit à cette question dans la préface du livre en soulignant que « Dr Holou veut faire découvrir au lecteur toutes les facettes du parcours magistral et majestueux de ce Professeur hors pair qui devient un modèle que la génération montante et de relève est invitée à imiter et chercher à surpasser ». Dans cette biographie, l’auteur ne conduit pas le lecteur dans un labyrinthe de la vie de Prof. Sinsin, mais il lui souligne et lui montre plutôt comment un homme, un scientifique et un vrai passionné peut se tracer une ligne de conduite et se doter de principe afin de surmonter tous les obstacles jonchant son chemin en se remettant tout temps en cause pour atteindre son but et obtenir la satisfaction et le réconfort moral du travail bien accompli.

 

Sinsin Augustin Brice est venu au monde le 03 mars 1959 à Djidja, à la veille de l’indépendance du Dahomey qui, plus tard, devint «République Populaire du Bénin» sous le règne du Président Mathieu Kérékou, puis «République du Bénin» avec l’arrivée du Renouveau Démocratique. Le lecteur de cette biographie saura que Prof. Sinsin est reconnu comme celui qui 1) aime lire et respecter les hommes et les normes sociales, 2) aime rendre compte des ressources à lui allouer, 3) aime écouter son prochain pour pouvoir bien l’aider, 4) veille sur ces principes dans une simplicité et une ouverture d’esprit avérées, 5) aime la culture du travail, de la confiance et de la libéralité, 6) dédaigne les amateurs des problèmes, 7) déteste le gain facile, 8) aime bien payer ses ouvriers et collaborateurs, 9) a trop œuvré pour la promotion des bras valides, 10) adore la collaboration avec les autres et le travail en équipe, 11) a formé une kyrielle de cadres pour le développement de nombreux pays, 12) est l’un des rares cerveaux ayant consacré leur vie à protéger et à valoriser les ressources naturelles (végétaux et animaux sauvages) et les humains …

 

PrixParis3

L’un des prix internationaux de l’UAC lors du mandat du recteur Brice Sinsin. Le leadership averé de Prof Sinsin a rapporté plus de 12 prix internationaux à l’Université d’Abomey Calavi …

Le temps manquerait s’il fallait énumérer le nombre de dossiers et de cadres que le Prof Sinsin a défendus et promus. Les Béninois sont très intelligents certes, mais s’ils décident d’employer leur intelligence pour vous nuire, vous êtes grillés. Ai-je besoin de vous rappeler ce que disait le célèbre philosophe français Emmanuel Mounier bien avant les indépendances du Dahomey (actuel Bénin) en 1960 : « Le Dahomey est le quartier latin de l’Afrique. Mais cet intellectualisme fait de méchanceté et de mesquinerie est de nature à retarder le développement du pays». Sans l’intervention et la libéralité du Prof Sinsin A. Brice, plusieurs cadres Béninois seraient bloqués par ce que Maître Robert Dossou qualifie de ‘‘Béninoiserie’’, ce jeu de blocage des uns et des autres bien reconnu à certains méchants génies Béninois qui aiment aussi compliquer les choses avec la sorcellerie, le Vodou et bien d’autres forces spirituelles que je ne saurais vraiment expliquer dans l’espace de cette biographie. Malgré ces menaces et actions parfois occultes, le professeur Sinsin a toujours le souci de voir ses étudiants réussir.

 

Cette biographie explique comment cet Africain fonctionne sur la base de passions et principes qui cachent le code de sa réussite que beaucoup cherchent à imiter sans vouloir payer le prix. Il propose aussi des stratégies pour réformer la démocratie et les constitutions africaines en vue de les adapter aux besoins du peuple africain, tirer leçons des systèmes de chefferies traditionnelles en Afrique, faire des pays africains des États-Nations, reformer la politique en Afrique et la formation des diplomates Africains. L’auteur termine cet ouvrage par une conclusion critique et une prière fervente.

 

L’auteur de cette biographie, Dr Roland Holou, est un citoyen Américain et Béninois, scientifique, écrivain, businessman, développeur, et consultant international. Roland a obtenu un doctorat en sciences végétales, entomologie et microbiologie aux États-Unis. Il est récipiendaire de plusieurs prix et titres honorifiques dont: “Top Ranked U.S. Executive Award”, “Who’s Who in the World”, “Who’s Who in America”. Il est le Fondateur et PDG de DiasporaEngager, www.DiasporaEngager.com, la première plateforme mondiale des diasporas et parties prenantes. Pour savoir plus sur Roland, visiter www.RolandHolou.com. Pour savoir davantage sur les diaspora, il faut visiter http://DiasporasNews.com/